« Musiques sombres pour jeux de rôles sombres », de Thomas Munier

Je vous avais déjà parlé de la série de billets « Musiques sombres pour jeux sombres » et parue sur le forum Terres Étranges: Thomas Munier, son auteur, vient de compiler le tout dans un ouvrage intitulé (sombrement, ou sobrement) Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres. La genèse du projet, qu’il raconte sur son billet de blog Le Château des Musiques Sombres, est assez intéressante.

Je ne pouvais pas rater cet ouvrage pour tout un tas de raisons, la moindre n’étant pas que mon nom apparaît dedans. On est mégalo ou on ne l’est pas (et, au passage, merci Thomas).

Au-delà de l’anecdote, l’ouvrage contient un lot assez impressionnant – et bien plus éclectique qu’il n’y paraîtrait au premier abord – de chroniques musicales classées selon les ambiances et mises en contexte: pourquoi telle musique pour telle ambiance, quel morceau jouer pour une promenade dans le monde après sa chute, pour la mort d’un être cher ou pour l’apparition d’une créature indicible.

On y trouvera une dose certaine de métal plus ou moins bruyant, des musiques traditionnelles, des bandes originales de films et de l’ambiante. Des noms aussi connus que Pink Floyd ou Killing Joke côtoient des groupes tellement obscurs que même moi, je n’en ai jamais entendu parler.

Si l’optique première de ce recueil est le jeu de rôle, il peut tout aussi bien servir d’inspiration pour toutes sortes de créations – ou même, plus simplement, si on aime les musiques sombres. Il est disponible sur Lulu pour €14 en arbre mort ou €6.25 en PDF – ou gratuitement en version texte pur, sous licence Creative Commons.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d bloggers like this: