WordPress

Cette page a pour vocation d’accueillir mes bricolages sur et autour de WordPress: principalement des traductions et autres petits bricolages sur les thèmes que j’utilise sur ce blog.

Magazine Basic

J’ai utilisé un temps (de août 2010 à courant 2012) un thème enfant personnalisé sur la base du thème Magazine Basic (gratuit), de c.bavota. Le thème enfant me permet surtout de rajouter des petits bricolages (fonctions, ajustements de CSS et autres) sans pour autant devoir tout rechanger quand il y a une mise à jour du thème parent. Les modifications sont mineures.

Traduction française

J’ai fait ma propre traduction en français du thème Magazine Basic sur la base de celle d’Étienne (du site designatum.fr, aujourd’hui disparu).

Magazine Basic FR (ZIP, 12 KB) (mise à jour compatible v.2.7x)

Bouts de code divers

Ces bouts de code, piochés à gauche et à droite, au gré des forums et des blogs WordPress, sont ajoutés dans le fichier functions.php du thème enfant que j’utilise.

Images dans le flux RSS

Affiche les images à la une (thumbnails) dans les flux RSS.

// show post thumbnails in feeds
function diw_post_thumbnail_feeds($content) {
global $post;
if(has_post_thumbnail($post->ID)) {
$content = get_the_post_thumbnail($post->ID) . $content;
}
return $content;
add_filter('the_excerpt_rss', 'diw_post_thumbnail_feeds');
add_filter('the_content_feed', 'diw_post_thumbnail_feeds');

Images dans l’article

Variante du précédent: affiche les images à la une (thumbnails) dans le corps de l’article (en plus de la première page).

// show post thumbnails in posts
function mag_bas_post_thumbnail($content) {
if (is_single()) {
if ( has_post_thumbnail()) {
$large_image_url = wp_get_attachment_image_src( get_post_thumbnail_id(), 'large');
echo '<a title="' . the_title_attribute('echo=0') . 'rel=" href="' . $large_image_url[0] . '">';</a>
the_post_thumbnail('thumbnail');
echo '';
}
}
return $content;
}
add_filter('the_content', 'mag_bas_post_thumbnail');

Compteur de commentaires

Rajoute un compteur de commentaires en haut de la page.

//add comment count to posts
function mag_bas_comment_count($content) {
if(is_home() or is_single()) {
$comment_count = comments_number('<div class="comment_count">Aucun commentaire</div>', '<div class="comment_count">Un commentaire</div>', '<div class="comment_count">% commentaires</div>' );
$content .= $comment_count;
return $content;
}
}
add_filter ('the_time', 'mag_bas_comment_count');

WordPress par Blog à part, troisième époque, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Switzerland Licence.

Commentaires

14 Responses

  1. rvzen dit :

    Merci beaucoup pour cette traduction !

  2. Alias dit :

    Note de service: j’ai dû désactiver la partie « images dans le flux RSS » à partir de la version 2.73 du thème Magazine Basic: ça fout en l’air le flux RSS. J’essaye de trouver une solution, mais, en attendant, si vous utilisez ce bout de code, désactivez-le aussi en commentant les deux lignes « add_filter ».

  3. Li-An dit :

    Salut, je suis un peu perplexe par les fonctions WP que tu proposes. Si tu utilises un thème enfant, à quoi servent les fonctions d’affichage du nombre de commentaires ou de l’insert de la miniature puisque tu peux insérer ça directement dans ton thème enfant ? Ce sont des fonctions basiques et je ne vois pas l’intérêt d' »alourdir » ton functions.php. Enfin, c’est histoire de dire… Bonne année 2013 :-)
    Article récent signé Li-An: Lucien LaforgeMy Profile

    • Alias dit :

      Bonne année (en avance) à toi aussi!

      L’avantage de travailler sur le functions.php, c’est que c’est facilement “portable » d’un thème à l’autre. Quand je change de thème (ce qui m’arrive tout de même assez souvent), je n’ai qu’à copier le fichier fonctions de l’un à l’autre.

      Après, je dois avouer ne pas être un spécialiste du PHP et que je serais bien en peine de savoir ce qui est plus lourd, du codage dans les fonctions ou directement dans les modèles.

  4. Michel dit :

    Bonjour,
    Je viens de me mettre à WordPress et j’apprécie le thème Magazine Basic, d’autant plus grâce à la traduction française, pour laquelle je vous remercie.
    Par contre, j’ai remarqué quelques restes d’anglais, notamment dans les commentaires (« One Response to »). J’ai farfouillé un peu dans les fichiers sources mais je ne sais pas comment arranger ça. Pourriez-vous m’expliquer comment on peut traduire ce qui ne l’est pas encore ? Si cela n’est pas trop compliqué et ne vous demande pas trop de temps, bien sûr.
    Et puisque c’est le jour, je vous souhaite une bonne année !

    • Alias dit :

      Bonjour, bienvenue sur ce blog et bonne année à vous aussi!

      Pour traduire un thème (ou un plug-in, d’ailleurs), je vous conseille cet excellent tutoriel en français, qui devrait répondre à toutes vos questions.

      • Michel dit :

        Merci pour la réactivité de la réponse.
        J’ai téléchargé poedit comme indiqué dans l’article que vous citez.
        Mais toutes les expressions anglaises ont bien un équivalent en français dans le fichier fr_FR.po du thème Magazine Basic.
        Par contre, l’exemple que je donnais (« One Response to ») figure dans le fr_FR.po du dossier wp-content/languages/ et il est bien traduit également.
        Peut-être faudrait-il l’ajouter à la liste d’expressions du fichier correspondant au thème Magazine Basic ?
        Si vous avez une piste, je suis intéressé. N’hésitez pas à me contacter par mail si vous préférez. Merci encore.

        • Alias dit :

          Ça vient peut-être d’un plug-in mal traduit, un qui aurait trait aux commentaires, genre Jetpack (peu probable), CommentLuv ou Social par exemple.

          • Michel dit :

            Je pense simplement que certaines expressions ont été oubliées. J’ai ajouté dans le fichier fr_FR.po celles que j’ai remarquée et créé le fichier fr_FR.mo avec poedit. Maintenant ça fonctionne.
            Si j’en trouve d’autres, je les ajouterai. J’ai remarqué, par exemple, que les chaînes du fichier « archive.php » ne sont pas traduites.

            • Alias dit :

              Cool! Si ce sont des choses qui manquent dans WordPress de base, ça vaudrait presque la peine de les envoyer à l’équipe de développement/traduction.

  5. Jean DALLIERE dit :

    Bonsoir! je n’arrive pas à résoudre mon problème. J’ai un blog dans lequel je traite de sujets de société et, ne recevant que des commentaires en anglais, j’ai décidé de fermer l’accès à ces commentaires.Mais, ceux-ci, pour bon nombre d’entre eux, contenant des dessins, je continue à recevoir des commentaires à partir de ces dessins(mon lecteur clique sur le dessins et une fenêtre s’ouvre pour écrire un commentaire); et ça, je n’arrive pas à l’empêcher. Savez-vous comment je peux stopper cela? Merci par avance pour la réponse. Bien cordialement.
    Article récent signé Jean DALLIERE: L’opportunité apportée sur un plateau à François HOLLANDE pour REDRESSER La France !My Profile

    • Alias dit :

      Bonjour et bienvenue!

      Je ne suis pas certain de pouvoir vous aider, mais je vous conseillerais deux choses: d’abord, activez Akismet, le plug-in antispam de WordPress, puis, si les problèmes persistent, utilisez un plug-in comme Disable Comments, qui devrait vous permettre de supprimer les commentaires.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.