Enslaved: The Sleeping Gods

Enslaved: The Sleeping Gods

Ce disque pourrait s’intituler « tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur le black-métal mélodique sans avoir oser le demander »: The Sleeping Gods est un EP d’Enslaved, groupe phare d’un genre qui flirte à la fois avec le métal le plus brutal et le rock progressif et qui a l’intérêt supplémentaire d’être téléchargeable gratuitement sur le site de Scion A/V (méfiez-vous de la saleté de web-radio qui s’enclenche automatiquement).

En un peu moins de trente minutes et cinq morceaux, les Norvégiens proposent un échantillonnage de leur savoir-faire à base d’ambiances plombées, de guitares en folie flirtant parfois avec Pink Floyd et de vocaux clairs et growlés. « Heimvegen », plutôt classique, et le speedé et brutal « Alu Misyrki » ouvrent le bal, mais avec les très atmosphériques « Synthesis » (à la limite de l’électro minimaliste) et « Nordlys », on découvre une facette plus calme (enfin, pas totalement surexcitée) du groupe. Le final « The Sleeping Gods » est un pur morceau d’ambiance, lent et plombé comme une messe noire.

Au final, cet EP est un bon échantillonnage des différentes variations de style du groupe, reflétant sa direction musicale sur les deux derniers albums (Vertebrae et Axioma Ethica Odini); personnellement, je le trouve un ton en-dessous de ces deux-là, ce qui me fait soupçonner que ce sont des morceaux enregistrés par le groupe au cours d’une des sessions d’enregistrement mais qui n’ont pas été sélectionnés au final.

Cela dit, que l’on soit curieux ou fan du groupe, je vous recommande volontiers le téléchargement et l’écoute de The Sleeping Gods; ce n’est pas comme si ça allait vous plomber le budget.

Enslaved: The Sleeping Gods par Blog à part, troisième époque, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Switzerland Licence.

You may also like...

Commentaires

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.

%d blogueurs aiment cette page :