jeu de rôle, rock progressif, science-fiction et subversions diverses Cet avis tient lieu de faire-part

Suicide Squad 4

Suicide Squad

Bon, les copains, on va tout de suite poser les choses: je n’ai pas aimé Suicide Squad. Pour être plus précis, je n’ai pas réussi à entrer dedans dès le départ. Il m’est arrivé de prendre plaisir à voir des films qui, dès la fin de la séance, me sont apparus comme médiocres, mais pas cette fois.

Dark Suns: Everchild 2

Dark Suns: Everchild

Il y a des groupes dont la disparition ou l’arrêt provoque un grand vide, vide souvent comblés par des des émules plus ou moins doués. J’ai souvent parlé de Tool, mais dans le cas de Everchild, le nouvel album de Dark Suns, c’est plus du côté de Porcupine Tree qu’il faut regarder.

Port Noir: Any Way the Wind Carries 1

Port Noir: Any Way the Wind Carries

Si je devais résumer en une phrase Any Way the Wind Carries, album du groupe suédois et néanmoins francophile Port Noir, c’est « Muse, version rock progressif ». Ce serait un peu taquin pour Muse (et probablement aussi pour le rock progressif), mais ça pose assez bien les choses.

Penny Dreadful, saison 3 0

Penny Dreadful, saison 3

Cette histoire finira mal, je vous le dis! Des vampires, des loups-garous, des créatures ressuscitées, des immortels et maintenant, une femme psychiatre. Cette histoire, c’est Penny Dreadful, la série britannique d’horreur gothique puissance trouze mille, dont la troisième saison est en effet la dernière. Comme dans fini, y’a plus.

Equilibrium: Armageddon 0

Equilibrium: Armageddon

En fait, j’étais parti pour vous faire une énième chronique de prog, sympa mais pas super folichon, et là, les Allemands de Equilibrium déboulent avec leur dernière galette, Armageddon. Toc-toc-badaboum!

Karibow: Holophinium 0

Karibow: Holophinium

Il y a des groupes comme ça, qui sortent comme de nulle part malgré vingt ans d’existence et qui vous explosent à la gueule avec un album de grande tenue. C’est le cas de la formation allemande Karibow et de Holophinium un double CD découvert grâce à Neoprog – en toute logique, puisque le groupe est fermement ancré dans ce style musical.

Flattr logo (2015) 2

Flattr: Bilan pour juillet 2016

Cet article est le numéro 61 d'une série de 61 intitulée Bilans Flattr

La façon dont Flattr fonctionne est quelque peu frustrante: certains mois, en apparence calmes (moins de clics), résultent en des niveaux surprenants de recettes, comme ce mois de juillet 2016 et ses €5.34, légèrement supérieurs aux €5 donnés. Pour être plus précis, j’ai reçu dix flattrs en juillet (contre onze en juin) et pourtant plus d’argent.

Gunfire: Age of Supremacy 0

Gunfire: Age of Supremacy

Gunfire est un groupe italien de metal symphonique, Age of Supremacy est leur dernier album et, avec celui-ci, je commence une série d’albums récupérés par le service de presse de Jolly Rogers Records, un label italien qui a eu la gentillesse de me contacter et de me donner accès à leur matériel.

Liberapay 2

Liberapay, dons open-source

Tiens, un outil de financement que j’ai quelque peu oublié de mentionner dernièrement – jusqu’à mon dernier bilan Flattr – c’est Liberapay. Il s’agit d’une initiative à but non lucratif, fondée en France il y a six mois, qui propose un système de dons récurrents, sans contrepartie.