Blog à part, troisième époque

Fallujah: The Flesh Prevails 0

Fallujah: The Flesh Prevails

Il y a des groupes qui, soudainement, apparaissent sur votre écran radar avec toute la subtilité d’un vaisseau-mère extra-terrestre (avec la complicité de Angry Metal Guy). Fallujah, groupe américain qui s’auto-définit comme du death-metal atmosphérique, est de ceux-ci et son deuxième album, The Flesh Prevails, tient également beaucoup de l’OVNI.

Guardians of the Galaxy 3

Guardians of the Galaxy

S’il y a bien un passage obligé pour le geeks cet été, c’est sans aucun doute ce Guardians of the Galaxy, nouvel opus cinématographique à grand spectacle de l’univers étendu Marvel. Et je vais tout de suite briser le suspens: il est bien. Pas exceptionnellement méga-génial-de-la-triple-mort, mais bien.

Que ma joie demeure 5

Que ma joie demeure!

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de regarder Que ma joie demeure!, le DVD du spectacle d’Alexandre Astier sur Johann Sebastian Bach. Pour finir, c’est la chronique de Thias qui m’a poussé à l’imposer à ma dame, en lieu et place des rediffusions des séries semi-ringardes coutumières du dimanche après-midi.

Distorted Harmony: Chain Reaction 0

Distorted Harmony: Chain Reaction

Le groupe de métal progressif israélien Distorted Harmony m’avait tapé dans l’oreille il y a deux ans avec Utopia, leur premier album, Chain Reaction vient faire plus que confirmer cette impression: on a ici un groupe qui a tout pour se hisser parmi les grands.

flattr-logo 4

Flattr: bilan pour juillet 2014

Cet article est le numéro 38 d'une série de 38 intitulée Bilans Flattr

Je me disais bien que ça ne pouvait pas durer: après deux mois exceptionnels, le bilan Flattr pour ce mois de juillet 2014 est de nouveau en léger déficit, avec €13.88 de revenus pour €15 de dons. Dans le même temps, je soupçonne qu’au vu de l’habituelle baisse de fréquentation des mois d’été, ce n’est pas très étonnant.

Ice Age 4 Continental Drift 0

Ice Age 4: Continental Drift

J’avoue que ce n’est pas sans une certaine appréhension que je me suis laissé entraîné à une séance de rattrapage DVD pour Ice Age 4: Continental Drift. Non que les trois premiers films n’étaient pas bons, mais c’est précisément ce qui me fait peur: vous vous souvenez d’un film numéroté « 4″ qui tenait debout, vous? Et non, Star Wars: A New Hope ne compte pas.

Saga: Sagacity 0

Saga: Sagacity

Ah, Saga! Toute ma jeunesse… Du coup, quand sort un nouvel album, comme ce Sagacity, je suis de nouveau tout fébrile – et souvent un peu déçu. Mon problème, c’est que les Canadiens ont somme toute assez peu évolué depuis ces quinze dernières années. À l’écoute de cet album, j’en viens même à me demander s’il ne faut pas parler d’auto-pastiche.

City Hall 0

City Hall: écrire avec l’Histoire

Autour du premier avril, emboîtant le pas à une série de délires facebookiens de Romain d’Huissier, j’annonçais que j’allais, cette année, travailler sur un projet qui ne serait pas en rapport avec Tigres Volants. Rires dans l’assistance.

RPWL: Wanted 0

RPWL: Wanted

Dans la série « que vais-je bien pouvoir dire de cet album? », aujourd’hui c’est au tour de Wanted, le dernier album du groupe allemand de néo-prog RPWL. Comme souvent, le problème est que l’album n’est pas assez mauvais pour que je le descende en flammes, pas assez moyen pour que je l’ignore et pas assez bon pour que je l’encense.

Neal Stephenson "Some Remarks" 0

« Some Remarks », de Neal Stephenson

J’aime bien Neal Stephenson, mais il faut reconnaître que, surtout ces dernières années, il a la prose un peu envahissante. Du coup, je me suis intéressé à Some Remarks, un ouvrage de taille raisonnable (un peu plus de trois cents pages) qui regroupe une petite vingtaine de textes courts: interviews, conférences, nouvelles et autres articles.