jeu de rôle, rock progressif, science-fiction et subversions diverses Cet avis tient lieu de faire-part

"Le train de la réalité", de Roland C. Wagner 0

« Le train de la réalité », de Roland C. Wagner

Quand j’ai dis faire du rattrapage sur l’œuvre de Roland C. Wagner, je le fais jusqu’au bout (oui, je sais qu’il m’en reste encore plein à lire, à commencer par les Futurs mystères de Paris)! Acheté en même temps que Rêves de Gloire, Le train de la réalité de Roland C. Wagner est un complément à ce dernier composé de plusieurs textes de longueur variable, entre deux et une vingtaine de pages.

"Debt: The First 5000 Years", de David Graeber 6

« Debt: The First 5000 Years », de David Graeber

Debt: The First 5000 Years, énorme pavé de l’anthropologue américain David Graeber, est un bouquin que je trimbale avec moi depuis plus de deux ans et que j’ai enfin réussi à terminer. J’en avais récupéré une version PDF (légale), mais qui s’est avérée trop fastidieuse à lire sur écran; j’ai donc fini par l’acheter en livre.

Trans-Siberian Orchestra: Letters from the Labyrinth 0

Trans-Siberian Orchestra: Letters from the Labyrinth

Comme mentionné récemment avec l’album de Melted Space, le heavy-metal entretient une relation tumultueuse avec la musique classique et ce Letters from the Labyrinth, de la formation américaine Trans-Siberian Orchestra, en est une preuve supplémentaire. À vrai dire, je pense que je n’aurais jamais acheté cet album, avec sa pochette dans le plus pur style « groupe hollandais des années 1980 », si je n’avais pas appris qu’il incluait des membres du mythique groupe Savatage.

Melted Space: The Great Lie 2

Melted Space: The Great Lie

Il y a métal symphonique et métal symphonique; The Great Lie, de Melted Space, appartient plutôt à la catégorie Métal Symphonique. Oui, avec des majuscules. C’est un projet qui, à l’instar des Ayreon de Anthony Arjen Lucassen, réunit plusieurs pointures du genre pour un metal-opera à grand spectacle autour du musicien français Pierre le Pape.

Monnaie de Singe: Error 404 0

Monnaie de Singe: Error 404

Il y a des groupes qui attirent tout de suite la sympathie: découverte par une chronique de ProgCritique (mais Neoprog en avait aussi parlé), la formation française Monnaie de Singe (MDS pour les intimes) a eu la gentillesse de m’envoyer gracieusement une copie de leur troisième album, Error 404, alors que je demandais où le trouver en numérique. Seul payement demandé: aimer l’album.

L'Exoconférence 4

L’Exoconférence

Y’a-t-il de la vie dans l’univers ailleurs que sur notre planète? C’est autour de cette question que s’articule L’Exoconférence, le nouveau spectacle d’Alexandre Astier. Comme son nom l’indique, c’est une conférence; et, comme son auteur l’indique, c’est une conférence qui va quelque peu partir en vrille.

"The Annihilation Score", de Charles Stross 0

« The Annihilation Score », de Charles Stross

De retour d’urgence d’une mission diplomatique, le professeur Dominique « Mo » O’Brien découvre chez elle une vampire, qui se trouve également être une ex de son mari. La situation devient encore plus complexe quand son violon maudit s’en mêle, au point que le mari en question – qui n’a honnêtement pas grand-chose à se reprocher – doit lancer des imprécations en énochien ancien pour que tout le monde se calme.