Blog à part, troisième époque

DEfacED: Dark Planets 1

DEfacED: Dark Planets

Je ne peux m’empêcher d’avoir un petit sentiment de déjà-vu avec ce Dark Planets, du groupe marseillais DEfacED: du métal progressif instrumental français de très bonne facture, il doit y avoir un nid… Quand on en aura marre des matchs PSG-OM (c’est-à-dire hier) on pourra faire un concours entre DEfacED et STÖMB – mais pour le moment, je vais essayer de ne pas faire de comparaisons.

 

Harvest: Northern Wind 0

Harvest: Northern Wind

Dans la galaxie des groupes de rock progressif que j’écoute, Harvest – qui vient de sortir un nouvel album, Northern Wind – est une anomalie: un groupe à voix féminine que j’aime bien. Car oui, curieusement, autant j’aime bien les chanteuses dans le métal, autant en prog, ça coince. J’en blâme mon éducation de post-soixante-huitard. Bref.

 

Ludesco 2015 0

Ludesco 2015

Y’a pas à dire, les conventions, c’est tout de suite plus sympa quand on n’est pas malade, surtout quand on parle de Ludesco, le grand rendez-vous ludique de La Chaux-de-Fonds: lors de la dernière édition de cette convention, j’avais un méchant état grippal qui m’avait sérieusement pourri l’expérience.

Dawn à Neuchâtel 0

Dawn à Neuchâtel

De temps à autres, il me prend l’envie d’aller me faire un concert. Comme ça, juste parce que. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai et, dans le cas de Dawn au Caveau du Bar King à Neuchâtel, je connaissais déjà le groupe, par ses albums et pour l’avoir déjà vu à Carouge et, en plus, c’était la veille de Ludesco.

Pendragon: Men Who Climb Mountains 0

Pendragon: Men Who Climb Mountains

Il y a des groupes comme ça, qu’on a beaucoup aimé un temps et qui, à chaque nouvel album, provoquent un sentiment ambivalent, mêlant anticipation et crainte d’être déçu. L’illustration du jour, c’est Pendragon et son Men Who Climb Mountains.

 

flattr-logo 2

Flattr: Bilan pour février 2015

Cet article est le numéro 43 d'une série de 43 intitulée Bilans Flattr

On aurait pu croire qu’avec seulement vingt-huit jours, février serait une sorte de mois creux sur Flattr. Il n’en est rien et je réalise même mon plus gros revenu, avec €26.15, pour €10 de dons; à vrai dire, c’est plutôt moi qui ai roupillé, avec seulement 37 flattrs.

Neal Morse: The Grand Experiment 0

The Neal Morse Band: The Grand Experiment

Aujourd’hui, quand on s’intéresse au rock progressif, il est difficile d’ignorer Neal Morse: ancien de Spock’s Beard, colonne vertébrale de Transatlantic, compositeur chrétien engagé et virtuose des claviers. Avec son nouvel album, The Grand Experiment, sorti sous le nom The Neal Morse Band, il s’essaye à un exercice nouveau.

Alwaid: Lacus Somniorum 5

Alwaid: Lacus Somniorum

Alwaid est un groupe français de métal symphonique dont le premier album, Lacus Somniorum, est intéressant. En général, quand on pose un tel épithète, on veut souvent dire « ce n’est pas bon, mais je ne veux pas vexer » (ou alors, on rejette la faute sur Fred Bezies, qui me l’a signalé). OK, je mentirais si je disais que j’ai aimé cet album, mais je ne l’ai pas détesté non plus.