Blog à part, troisième époque

Geneva_SPOT_1124 5

Rade de Genève: contournement ou encerclement?

Bon, les non-Suisses dans la salle, je vous préviens tout de suite: on va causer politique d’en là par chez nous, de bleu! Comme régulièrement, nous avons ce que l’on appelle une votation à venir à la fin de ce mois. En d’autres contrées, on appelle ça un référendum, mais ça n’implique pas forcément d’insulter le gouvernement en place.

Ulf: Echo Promise 0

Ulf: Echo Promise

Au hasard d’une remontée d’un ancien billet sur Sonic Universe Experience, l’ami Gordon m’a gentiment fait découvrir un autre groupe niçois, Ulf, et son album Echo Promise, sorti en 2010. Deux ans plus tard, le groupe rendait le plaques, hélas, mais reste un album qui, a défaut d’être très original, s’avère plutôt plaisant.

Syncromind Project: Syncronized 1

Syncromind Project: Syncronized

Je ne sais plus lequel de mes contacts a mentionné, au passage, l’existence de Syncronized, album de métal instrumental de Syncromind Project, concept né de la rencontre entre le guitariste italien Enzo Ferrara et le batteur polonais Vito Lis – rencontre à mi-chemin, donc en Bavière; je n’invente rien.

"La Lune n'est pas pour nous", de Johan Heliot 0

« La Lune n’est pas pour nous », de Johan Heliot

Dans La Lune n’est pas pour nous, roman de Johan Heliot, il y a des Nazis, des Zeppelin, du dieselpunk, de l’uchronie et des extra-terrestres. Je signe où? En fait, avant de signer, j’aurais peut-être dû faire attention à un léger détail: ce livre est en fait non seulement la suite de La Lune seule le sait, que je n’ai donc pas lu, mais il précède également La Lune vous salue bien. Du coup, j’ai un peu l’air fin en déboulant au milieu d’une trilogie.

Opeth: Pale Communion 0

Opeth: Pale Communion

Je dois faire ici un aveu: je n’aime pas vraiment Opeth. Pour être précis, j’ai toujours eu du mal avec son métal progressif growlé et, maintenant qu’il donne dans le rétro-progressif pur vintage, comme avec ce Pale Communion, j’ai toujours du mal, mais différemment.

Almøst Human: Ø 0

Almøst Human: Ø

Dans notre interminable série « il y a des groupes comme ça en Suisse et on ne m’avait rien dit », je découvre grâce à Neoprog le groupe lausannois Almøst Human, via leur EP Ø. OK, techniquement, c’est un zéro informatique et pas un O barré scandinave, mais on fait ce qu’on peut avec l’unicode qu’on a.

flattr-logo 2

Flattr: bilan pour août 2014

Cet article est le numéro 39 d'une série de 39 intitulée Bilans Flattr

Sans trop de surprise, août aura été un petit mois sur Flattr, avec €10.88 de revenus en vingt clics; cela dit, c’était également un petit mois pour mes propres clics et j’ai d’ailleurs baissé ma contribution à €10, car je n’avais fait que 41 flattrs dans cette période.

Ethersens: Your Wandering Ghost 0

Ethersens: Your Wandering Ghost

Autant l’album de Palms m’avait un peu déçu, autant Your Wandering Ghost, nouvel album des Français de Ethersens (aussi orthographié EtHERSENS) m’apparaît comme un excellent candidat pour le rôle de remplaçant d’Isis sur la scène post-métal.

Now You See Me 3

Now You See Me

La séance de rattrapage DVD du week-end a été consacré à Now You See Me, un film où quatre magiciens de scène se livrent à des vols audacieux sous couvert de leur spectacle. Un film sur l’esbrouffe et, il faut bien le dire, par l’esbrouffe.

Palms 0

Palms

Bon, voyons si je me rappelle pourquoi j’ai acheté Palms, premier album du groupe américain éponyme. Ah oui! Je soupçonne qu’une étiquette y mentionnait une parentée avec Isis, via trois de ses membres (Jeff Caxide, Bryant Clifford Meyer et Aaron Harris).