Blog à part, troisième époque

Ulver: Messe I.X-VI.X 0

Ulver: Messe I.X-VI.X

Amateurs de choses réellement bizarres, bienvenue dans cette chronique du dernier album de Ulver, Messe I.X-VI.X. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une messe, au sens musique classique du terme – commandée par le ministère norvégien de la culture. Parce que fuck yeah Norvège! C’est d’autant plus cocasse quand on sait que Ulver est, à la base, un groupe de black métal.

Lacuna Coil: Broken Crown Halo 0

Lacuna Coil: Broken Crown Halo

Le groupe italien de nu-metal (plus ou moins) progressif Lacuna Coil fait partie de ces formations envers lesquelles j’ai un sentiment un peu ambigü et leur nouvel album, Broken Crown Halo, ne fait pas grand-chose pour dissiper cette impression. Le problème n’est pas tant qu’il fasse de la mauvaise musique, mais plutôt qu’ils font un peu toujours la même.

Flattr Logo 3

Flattr: bilan pour mars 2014

Cet article est le numéro 35 d'une série de 35 intitulée Bilans Flattr

Ça vire à la tendance lourde – une qui ne m’arrange pas, mais bon. Ce mois de mars 2014, mon bilan Flattr affiche encore un léger déficit, avec €13.55 de revenus contre €15 de dépenses.

flyingdeadman: sending fires to the sky 4

flyingdeadman: sending fires to the sky

Le groupe de post-rock français flyingdeadman n’est peut-être pas le meilleur du monde dans sa catégorie, mais son dernier album, sending fires to the sky, prouve d’une part qu’il est un sérieux candidat au titre et, d’autre part, qu’il est un des plus généreux, puisque l’album est téléchargeable gratuitement.

Turbo 0

Turbo

Vu hier soir Turbo en séance de rattrapage DVD. C’est l’histoire d’un escargot qui veut gagner les 500 Miles d’Indianapolis. Et? Et c’est tout.

Bon, j’exagère, mais à peine.

Druckfarben: Second Sound 0

Druckfarben: Second Sound

Dans la série « dissonance cognitive », je vous présente Second Sound, le nouvel album de Druckfarben. Comme son nom l’indique, c’est le deuxième album de ce groupe de rétro-progressif canadien et il réussit l’exploit de l’enthousiasmer autant qu’il m’agace.

Nanowar of Steel: A Knight at the Opera 0

Nanowar of Steel: A Knight at the Opera

Envoyez les clowns, les barbus en robes à fleurs, les épées en plastique dans des endroits innommables, les chevaliers en bas-résilles, les menus pour enfants d’une célèbre chaîne de hamburgers et les godes-ceintures: Nanowar of Steel est de retour et son dernier album de métal-nawak s’appelle A Knight at the Opera! Oui, « Knight », avec un K comme dans kavalier.

Mushroom Sword: The Watchmaker's Complex 6

Mushroom Sword: The Watchmaker’s Complex

Il y a comme ça des albums qui vous prennent par devant, par derrière, par surprise, on retourne et on recommence. The Watchmaker’s Complex, premier album de l’improbable combo groenlandais Mushroom Sword, va dynamiter la scène progressive de ce début 2014, c’est moi qui vous le dit!

Frozen 5

Frozen

Frozen, la dernière création des studios Disney, nous propose deux princesses pour le prix d’une: Elsa, l’aînée douée de pouvoirs magiques qu’elle a du mal à contrôler et Anna, qui l’ignore et que l’on garde séparée de sa sœur pour la protéger, sans lui dire pourquoi. Évidemment, le jour du couronnement, les choses vont mal tourner et Elsa s’enfuit en plongeant le royaume dans un hiver perpétuel.

Ontofield: Sleeping with Fractals 0

Ontofield: Sleeping with Fractals

L’écoute de Sleeping with Fractals, du groupe de rock progressif britannique Ontofield, me pose un cas de conscience. Je vous explique: J’aime bien Pink Floyd et j’aime beaucoup Pendragon; le rock progressif de Ontofield s’inspire beaucoup de ces deux modèles. C’est bien.