Blog à part, troisième époque

Ne Obliviscaris: Citadel 0

Ne Obliviscaris: Citadel

Citadel, du groupe australien Ne Obliviscaris, est ce qui arrive quand des extrémistes décident de mélanger 50% de métal progressif, 50% de death et 50% de violons folk. Ça donne 150%, ce qui n’est pas toujours un gage, sinon de qualité, du moins d’écoutabilité.

Top Gear 2

Top Gear

Aujourd’hui, c’est lundi confession: j’aime Top Gear. Oui, vous m’avez bien entendu: j’aime une émission sur la bagnole. Enfin bon, Top Gear, c’est plus proche de Mythbusters que de Turbo, avec une grosse dose de mauvaise foi et de British-attitude en prime.

 

Triosphere: The Heart of the Matter 1

Triosphere: The Heart of the Matter

À l’écoute de The Heart of the Matter, nouvel album de Triosphere, deux constatations: c’est vachement peu original et c’est vachement bien quand même. Le quatuor norvégien nous livre là un nouvel opus de power-metal qui reprend un peu tous les poncifs du genre, mais qui le fait avec une efficacité impressionnante.

The New Fred Meyer 7

Achats à chier

Une des constantes de mes interactions sociales via Internet (= Facebook), c’est la litanie de trucs poucraves mis en vente. Récemment, c’était un Monopoly à thématique Zelda. Bon, perso, la franchise Zelda me laisse froid pour cause d’absence de console, mais je comprends le souci.

flattr-logo 8

Flattr: Bilan pour novembre 2014

Cet article est le numéro d'une série de 41 intitulée Bilans Flattr

Ces mois d’automne continuent en demi-teinte, avec un bilan Flattr de novembre quasiment stationnaire – en légère baisse, à dire vrai – par rapport au mois passé, alignant des recettes de €14.88 pour €10 de dons en 40 flattrs. Ce n’est pas Byzance, mais ça reste très correct.

Pink Floyd: The Endless River 3

Pink Floyd: The Endless River

En général, la communauté des prog-heads est assez calme – l’âge de ses membres y est sans doute pour quelque chose. Il arrive néanmoins qu’elle entre soudainement en éruption, le plus souvent à cause de la sortie d’un album de la part d’un des « monstres sacrés » du genre, comme ce The Endless River de Pink Floyd.

Premier mariage civil à Sens en 1792 (Maisir de Sens) 0

Mariage pour rien

J’ai beau être marié et pour le moins heureux dans mon couple, l’article d’InternetActu 2040 : la fin du mariage m’est apparu comme salutaire sur un certain nombre de points qui semblent faire débat ces derniers temps. À commencer par le léger détail que le mariage et la famille « traditionnels » tels que nous les connaissons aujourd’hui sont, pour leur plus grande partie, une invention des conservateurs du XIXe siècle.

Machinae Supremacy: Phantom Shadow 0

Machinae Supremacy: Phantom Shadow

On peut faire du métal avec tout, y compris de la musique de vieux jeux vidéos. C’est ce qu’a compris, en substance, le groupe suédois Machinae Supremacy, qui a même créé son propre style, le « SID metal », en référence à la puce audio des Commodore 64. C’est même un de leurs principaux instruments, notamment sur leur dernier album, Phantom Shadow.

Jour J: Opération Charlemagne 2

Jour J: Opération Charlemagne

En 1943, la guerre entre la Grande-Bretagne et la France fasciste se poursuit depuis maintenant plus d’une année. Si les Anglais gardent la maîtrise des airs et des mers autour de leurs îles, les troupes françaises sont victorieuses au Proche-Orient. C’est dans ce contexte que commence Opération Charlemagne, dix-huitième tome de la série de BD uchroniques Jour J.

 

"Le Mousquetaire de Mars" d'Éric Nieudan 4

« Le Mousquetaire de Mars », de Éric Nieudan

Grégoire Henry Tercastel, comte de Montbazillac, est un ancien mousquetaire – gascon, comme il se doit – retiré sur ses terres au crépuscule de sa vie, qui se retrouve subitement transporté sur Mars, rajeuni, jeté au beau milieu d’une embuscade entre des hommes-bêtes et le convoi d’un lettré et de sa chambrière. C’est le point de départ du Mousquetaire de Mars, signé Éric Nieudan. Oui, ça veut dire « copinage », aussi. Un peu.